CAPSULE DE CAFÉ ET ÉCOLOGIE FONT-ILS BON MÉNAGE?

Des tonnes de capsules de café sont consommées chaque jour en France. Aujourd’hui, la plupart des entreprises disposent de machines à café à dosette. Elles sont massivement présentes dans les ménages français. En effet, selon les statistiques (statista 2019), 53% des foyers sont équipés d’une machine compatible avec les capsules à café. En 2016, plus de la moitié d’entre eux en possédait une. Cela correspond à environ 15 millions de foyers, ou 33 millions de personnes.

POURQUOI RECYCLER?

Il est important de recycler ce qui est recyclable. J’ajouterai aussi de consommer seulement ce qu’on peut recycler (mais, c’est un autre sujet). Si vous êtes “accro” au café à capsule et que vous ne tenez pas à changer cette habitude, suivez les conseils de cet article pour “diminuer” l’impact écologique que ça peut engendrer. 


Cas de la marque Nespresso

La marque “nespresso” a bien compris qu’il était important pour son image de marque, entre autres, de s’engager pour le recyclage. L’intégralité des composants des capsules de la marque sont recyclables. Alors, pourquoi ne pas le faire ?

Composition des capsules “Nespresso”: Aluminium : peut se recycler à l’infini (100% recyclable)

Café: Peut être composté 

Recycler les métaux ne demandent que 5% de l’énergie consommée pour sa production initiale. Il a la particularité d’être recyclable à l’infini. 

L’aluminium représente 10% du déchet 

Le marc de café représente 90%. Cette matière peut servir à produire du biogaz, au compost qui servira à la production agricole. 

COMMENT RECYCLER?

 

Les marques ont mis en place des dispositifs faciles et accessibles pour récupérer les capsules de cafés utilisées. Nespresso vous propose plusieurs solutions pour recycler vos capsules usagées : 

 

 – Vous pouvez les déposer dans l’un des points de collecte : boutiques Nespresso, points relais, déchèteries… 

-Les déposer dans votre entreprise, si elle est inscrite au service de collecte gratuit de Nespresso et dédié aux professionnels. 

– Les remettre au coursier qui vous a livré votre commande. 

– Si vous habitez dans l’une des communes concernées par le tri sélectif (vérifiez ici). Vous pouvez même les jeter directement dans votre poubelle de recyclage avec les autres déchets recyclables comme le papier, le carton, etc.

 

 

DEPOSER SES CAPSULES DE CAFÉS

LA SECONDE VIE DES CAPSULES

Et après ?  La question qu’on pourrait se poser est : où vont nos capsules recyclées, qu’est-ce qu’elles deviennent? 

 

LES ALTERNATIVES PLUS ECOLOS

Personnellement, j’ai réduis ma consommation de café à capsule type “Nespresso”. Il existe plusieurs alternatives pour faire du bon café en utilisant aucun plastique, aluminium. 

Du café, rien que du café 

– Dans la mesure du possible privilégiez le café à grains (plus frais, plus aromatique). Vous pouvez le moudre à l’aide d’un moulin à café manuel ou électrique. 

– Le café en vrac et acheté en magasin ou directement chez le torréfacteur.

– S’équipez pour mieux consommer  

Les cafetières “classiques” :  zéro-déchet, simple, pratique et économique. 

-La cafetière à piston 

-La cafetière à l’italienne -Pour over: cafetière avec un filtre permanent en maille inox.

faire du café à la maison

Mais aussi : 

– Le filtre en lin (réutilisable) : c’est un filtre réutilisable. Il permet également d’éviter les inconvénients des filtres de mauvaise qualité en papier jetables.  

– Les capsules en inox (réutilisable) : Vous ne séparerez pas de votre machine à café (si vous en aviez une). 

Il suffit de remplir votre capsule en inox réutilisable de votre café (moulu), fermez-là une fois remplie et utilisez là comme une capsule “classique”. Récuperez ensuite le marc de café (que vous pouvez réutiliser: mes conseils ici). Lavez la capsule et le tour est joué !  

 

Café en vrac :

 

– ARAKU

– Le partisan café

– Oberkamp

 

Cafetière : La marque BODUM.

Livre sur le café : le café n’aura aucun secret pour vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *