Quartier de l’Alfama : authenticité de Lisbonne.




le miradour da graca
C’est l’un des meilleurs endroits à Lisbonne pour profiter du coucher du soleil.
Adresse:
Calçada da Graça, 1100-265



Il y a plusieurs Mirador où vous pouvez boire un verre/manger et admirer la vue sur Lisbonne. J’ai adoré y aller en fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil
– Miradouro de Santa Luzia: Situé sur le chemin du tramway 28, le miradouro de Santa Luzia se trouve en contrebas du château Saint Georges, dans le quartier de l’Alfama.
– Largo Portas do Sol: Cet endroit bien que touristique, est un réel incontournable avec une superbe vue sur l’Alfama. Le largo das Portas do Sol est situé à quelques dizaines de mètres du mirador Santa Luzia.
– Une terrasse a été aménagé et vous pouvez y boire un verre tout en admirant le coucher de soleil. Ce miradouro offre une vue à 180° notamment sur une partie du château mais aussi sur le quartier de Chiado ou encore sur une partie de l’Alfama et avec le pont du 25 Avril en arrière plan!



Notre hôtel était près de la place Rossio et à quelques minutes à pied de l’ascenseur de Santa Justa. On y trouve une grande avenue avec des cafés, restaurants et boutiques dont la drôle de boutique “Mundo fantastico da sardines portuguesa” (on y vend que des boîtes de sardines).
Ascenseur de Santa Justa

L’ascenseur de Santa Justa a été construite entre 1900 et 1902. Il permet de relier la Baixa Pombalina au Bairro Alto. D’une hauteur de 45m, elle offre une magnifique vue sur la ville.
Prix: 5 € pour le voyage aller-retour + accès au belvédère ; ticket belvédère de Santa Justa : 1,50 €.
Adresse : R. do Ouro, 1150-060 Lisboa
Métro: arrêt Baixa-Chiado (ligne bleue et verte) ou Rossio (ligne verte)
Un peu plus loin, dans le quartier du Chiado, on y trouve la plus ancienne librairie du monde (fondée en 1782), la librairie Bertrand, qui se trouve sur la rue Garrett dans le quartier de Chiado. Sur cette même rue, vous trouverez le fameux « Brasileira do Chiado », un café authentique brésilien.
Praça do Comércio

La place du commerce « plaça do comércio » est connu pour son arc de triomphe et son fleuve “le Tage”. Au niveau de cette place passent la plupart des tramways et des bus de la ville.
Adresse :
Praça do Comércio, 1100 Lisboa


cais do sodre
A partir de la place du commerce, je vous conseille de vous promener le long du Tage jusqu’au Cais do Sodré. Il y a pleins de petits cafés/bars qui mettent à votre disposition des transats pour boire un verre tout en admirant le pont et le Tage. Quand il fait beau, c’est vraiment très agréable.






TIME OUT LISBOA
A 3 minutes à pied de Cais do Sodré se trouve Time out Lisboa. C’est un endroit de type food court où on y trouve de nombreux restaurateurs et notamment des chefs portugais. Nous avons avons choisis un plat et dessert du chef Alexandre Da Silva. Un vrai délice!



ROOFTOP
Lisbonne est une ville en hauteur. Vous n’aurez pas de mal à trouver un beau rooftop pour dîner, boire un verre et passer une belle soirée.

Nous avons dîner au Noobai. C’est un restaurant/ bar qui se trouve au Miradouro de Santa Catarina. De bons plats, une magnifique vue sur le Tage et sur le pont de Lisbonne. Adresse: Miradouro de Santa Catarina (Adamastor), 1200-401 Lisboa, Portugal

le quartier de belem
C’est un quartier incontournable où l’on trouve les principaux sites historiques de Lisbonne. Je vous conseille d’y aller tôt le matin en commencant par Pastei de Belem où vous dégusterez les fameuses Pastei. Ensuite, rendez vous au monastère et la tour de Belem à pied.
Adresse: Rua de Belém, 84, 92 1300-085 Lisbonne
Tramway: arrêt Belém
Pasteis de belem

Pasteis de Belem, c’est plus qu’une institution au Portugal. La seule du pays. Depuis 1837, ils confectionnent des Pastel de Nata d’après une ancienne recette du Monastère des Hiéronymites. C’est une sorte de feuilleté au flanc. J’ai beaucoup aimé.Les avis sont mitigés. Personnellement, j’en ai mangé 3 🙂



LE MONASTERE DES HIERONYMITES
Le Monastère des Hiéronymites (en portugais : Mosteiro dos Jerónimos) a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1983). Le monastère des Hiéronymites “Mosteiro dos Jerónimos” est situé dans le quartier de Belem. il a été construit durant le 16 ème siècle et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.Je n’ai pas pu y entrer car il y avait trop de monde . Mais rien que de l’extérieur, ce monument vaut vraiment le coup d’être visité.


tour de belem

Bus : 714, 727, 728, 729 et 751
Tramway : E15 au départ de la place Figueira arrêt Belém au départ de la station Cais do Sodré




lx factory
- Tramway : 15E au départ de la place Figueira
- Train : arrêt Alcantara au départ de la station Cais do Sodré





Visite de Cristo Rei et Pont du 25 avril : un air de Rio de Janeiro & de San Franscico




Pont du 25 avril : DE SAN FRANSISCO À LISBONNE
Il a été construit entre 1962 et 1966. Il s’appelait Pont Salazar jusqu’au 25 avril 1974. Date à laquelle a eu lieu la révolution des oeillets et ce qui a entrainé la chute du régime de la dictature salazariste. Depuis, on l’appelle “Ponte 25 de abril”.




SINTRA : RETOUR DANS LE PASSE
Depuis la gare de Rossio, il est possible de prendre un billet A/R pour Sintra (le terminus). Une fois arrivé sur place, à la sortie de la gare, vous trouverez des bus qui font le tours des lieux à visiter.
LE PALAIS PENA






LE PARC PENA, UN HAVRE DE PAIX
Un plan du parc est donné à l’entrée. Il indique les parcours à suivre. Après la visite du château, nous nous sommes baladées dans la forêt qui se trouve près du château. Je vous recommande vraiment de prendre votre temps et de profiter du calme et de la fraicheur des jardins et de la végétation.


