QUE FAIRE À TUNIS?

J’ai séjourné à l’hostel (type maison d’hôtes), Dar ya qui se trouve en plein médina. L’emplacement est excellent pour les personnes qui souhaitent visiter la médina de tunis. L’hostel est une maison traditionnelle avec une cour intérieure qui sert de lobby.

Informations à connaître

 

Monnaie: Dinar tunisien

 

Aujourd’hui 1€= 3 dinars (en 2019)

 

2h30 de vols de Paris (transavia, nouvelair, Airfrance, Tunisair).

Langue: arabe/français (tout le monde parle et comprend le français).

Se déplacer :

Taxi (pas cher et plus facile)

Attention : ne pas monter dans un taxi si on vous dit que le compteur ne fonctionne pas (comme dans beaucoup de pays, on peut vous anarquer sur le prix de la course)

Sinon vous pouvez vous déplacer en TGM (train grand maritime) qui dessert les gares de tunis jusqu’à la marsa en passant par La goulette/Carthage/Sidibousaid.

Depuis … , il existe l’application …. 

Guide : la meilleure personne que j’ai connue pour me faire visiter la médina.

Contact Zeineb: son facebook

LA MÉDINA DE TUNIS

SOUKS

C’est le coeur historique de Tunis. L’accès se fait depuis Habib Bourguiba par bab el bhar. Entourée de 5 portes, le coeur de la médina sont les souks : souks ech-chaouchiya (souk des chéchias), souk el koumach (souk des étoffes), souk … Tout est bien organisé (habits, souvenirs, pâtisserie, tapis, bijouteries…).

Sur les toits de la médina

Les toits de la médina nous offrent une vue panoramique de 360 degrés sur la ville. La plupart des gens connaissent le café panorama, mais il existe un endroit juste à coté qui a la même vue époustouflante mais avec moins de monde. Comme pour le café panorama, on y accède en passant par une boutique de souvenirs.

 

                       PAUSE THÉ AU CAFÉ DE LA VIGNE

     قهوة العنبة

Au coeur de la Médina, près de la mosquée Zitouna, dans une rue étroite se trouve Café la vigne « العنبة ». C’est un ancien café (plus ancien d’Afrique) qui date de 1230. C’est un lieu calme et ressourçant. On commande notre boisson (café, thé , jus) et on prend place sur un banc ou tabouret sous les vignes.

 

LA MOSQUÉE ZITOUNA

جامع الزيتونة

D’une superficie de 5000m2, la mosquée zitouna (mosquée de l’olivier) est la deuxième plus grande mosquée de la Tunisie (après celle la mosquée de Kairouan). Elle a été fondé à la fin du VIIe siècle. Son architecture ressemble beaucoup à la mezquita cathédral de Cordoba( la mosquée cathédrale de Cordoue) et à la mosquée de Kairouan.

Point histoire :

On raconte que l’on a donné le nom Zitouna à cette mosquée car avant sa construction à l’endroit même où se trouve la mosquée, se trouvait un olivier.

 

CAFÉ HAMOUDA PACHA

Sur la rue Sidi Ben Arous, en plein Medina, se trouve de nombreux petits restos ainsi que des cafés, pour la plupart du temps fréquentés par les habitués du quartier. Ce genre d’endroits sont toujours le meilleur moyen de rencontrer des locaux et de s’immerger dans l’ambiance du pays. Commandez un verre de thé à la menthe ou un café “capucin”comme le boivent la plupart des tunisiens. 

Café capucin : café express allongé auquel on ajoute de la mousse de lait  

 

LES PORTES

Quand on se promène en Tunisie et plus particulièrement à la médina de Tunis, on y voit des portes anciennes avec des motifs/symboles qui ont une signification particulière.

Point histoire: Pourquoi y a t-il deux portes (une petite et une grande) pour une même entrée?

La première (grande) servait à accueillir les grands invités et la petite, les habitués comme les voisins, la famille proche etc. Quand on tape par la poignée du haut, les habitants comprennent directement que que se sont des inconnus, des gens de loins qui sont derrière la porte.

Capture d’écran 2019-04-17 à 22.12.23

L’AVENUE HABIB BOURGHIBA

شارع حبيب بورڨيبة

C’est l’avenue principale de Tunis. Elle porte le nom du premier président tunisien.

On y trouve de nombreux cafés, boutiques et restaurants. Cette belle avenue moderne ressemble beaucoup à Paris. Au bout de l’avenue se trouve la tour de l’horloge. C’est une imitation de Big Ben. Elle a été construite pour célébrer le jour de l’indépendance de la Tunisie, le 7 novembre.

CATHÉDRALE CATHOLIQUE DE TUNIS

De son vrai nom Saint Vincent De Paul et Sainte Olive, cette cathédrale a été construite au 19eme siècle. Elle porte le nom de Saint Vincent de Paul. Alors qu’il était jeune prête, il a été capturé et vendu comme esclave à Tunis à la fin du XVIIeme siècle.

Entrée gratuite

Site officiel : ici

ob_224348_17330254

carthage-cathedrale-saint-louis-vue-de-la-nef-depuis-le-deambulatoire

 

MUSÉE BARDO

C’est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen. Le musée se situe dans un ancien palais des Beys de Tunisie. On y trouve une grande collection (la plus grande il me semble) de mosaïques romaines et carthaginoise au monde.

Prix: 13dt pour les non résidents

SIDI BOU SAÏD

Le village de Sidi Bou Saïd est connu pour ses maisons blanches et bleues. Dans ce beau quartier, on y va pour se promener, manger un balbalouni et boire un thé à la menthe dans le café des nattes.

                   BOUTIQUE D’ARTISANAT TUNISIEN

MANGER UN BALBALOUNI

Le balbalouni est une sorte de beignet léger et sucré qui se mange chaud.

Le plus ancien local de balbalouni à Sidi Bousaid date de 1931 ouvert par Am Amor. Aujourd’hui, ce sont ces enfants qui y travaillent.

LE PORT

Café des delices

Les souvenirs se voilent

Ça fait comme une éclipse

Une nuit plein d’étoiles

Sur le port de Tunis

Le vent de l’éventail

De ton grand-père assis

Au Café des Délices

ya lili ya lil,

habibi ya lil…

Au café des délices

Patrick Bruel

LA MARSA

La plage est jolie. Je vous conseille de vous promener. Ensuite, vous pouvez rejoindre à pied le café SafSaf pour y manger (bricks et spécialités tunisiennes) et/ou boire un thé à la menthe par exemple.

Point Histoire: Au début du 18ème siècle, saf saf était un endroit où se rassemblaient des caravaniers du désert. À cet endroit se trouvait un point d’eau douce (le puit).

 

CARTAGE

Carthage est un site archéologique. On y trouve des ruines de thermes romains.

Le musée est actuellement fermé pour rénovation mais la partie ruine est ouverte.

LA GOULETTE

C’est le lieu pour manger du poisson. Il ya une rue entière où se trouvent des poisonniers/restaurants. Le principe est de choisir son poisson, de payer et ensuite de s’installer dans la partie restaurant. On commande ensuite les accompagnements (salade méchoui, frites maisons, salade…) et on nous fait griller notre poisson.

La corniche est sympa aussi pour boire un verre. Non loin, se trouve le port de la goulette.

où manger?

Recommandations d’endroits où manger local(tunisien) :

Populaire

– Chouchou (spécialité ojja)

– El Halfaouine (لحلفـــاوين‎‎ا):  est un quartier populaire où il y a une bonne ambiance pour manger et passer une bonne soirée.

– El wasfan (marché central)

Autres:

– Fondouk el Attarine

– Chez Slah

– El Ali

– Dar el jeld

Noms des entrées/plats

Salé : Brick/Tajine tunisien/lablebi/couscous/ojja (classique ou fruit de mer ma préféré)/salade méchoui/omek houria/casse-croute tunisien/fricassé/chakchouka/assiette tunisienne/poisson frit, frites et salades.

Sucré : balbalouni (beignet sucré)/pâtisserie tunisienne (baklawa,corne de gazelle,makroud,samsa)/harissa hlewa (gâteau de semoule au miel)/Yoyo (beignets au miel)/Jwajem (cocktail gourmand composé de fruits frais et secs, de yaourt, de chocolat, de crème et de biscuit/ de Bouza (crème de noisette)/Zriga.

MA DERNIERE VIDÉO

https://youtu.be/8QBlFfG1lGA